Quand la sculpture sur bougie devient un art
Incroyable mais vrai. A quelques mètres du stand de Fabienne, place des Vosges, des curieux regardent les créations. Ces dernières attirent leur attention, Ils s'approchent. '' c'est de la porcelaine ? '',lui demandent-ils, '' Pas du tout ce sont des bougies '', s'exclame la créatrice. Les formes sont si régulières qu'elles créent une véritable confusion dans la perception du spectateur.'' Certaines personnes plantent leurs ongles en pensant que c'est de la porcelaine''. Au plus grand grand désespoir de Fabienne car les traces sont indélébiles.
Ici ce ne sont pas de simples bougies que l'on allume et qui se consument. Sculptées à la main les pièces sont unique. Les bougies deviennent de véritable œuvres d'arts.'' Mon fils est un amoureux des bougies. Alors nous nous sommes lancés dans l'aventure de la bougie sculptée. Auto-entrepreneurs, ils espèrent bien développer leur activité, ce n'est plus du travail c'est une passion, resume-t-elle. La technique, ils l'ont aquise au cours d'une semaine de formation. C'est un couple d'Americains qui nous a initiés à la sculpture sur bougie. Depuis mère et fils, Originaire de Labeuville (Meuse), laissent leur fibre artistique s'exprimer, pour créer à l'infini !.
Technique artisanale
Les étoiles en paraffine sont coulées à 70°, puis trempées dans les bains de couleurs, séchées et recoulées pour obtenir plusieurs couches entraînant les dégradés de couleur.Ensuite un petit couteau suffit pour tailler la bougie au grès des envies. Cette dernière prend ainsi la forme. Les contours doivent être réguliers. Les dérapages ne sont pas permis.
Quelques heures, parfois quelques jours sont nécessaires pour achever la pièce. Certaines créations demandent plus de précision que d'autres. Une semaine de travail pour une bougie spécialement conçue pour les 30 ans du Royal Palace de Kirrwiller, révélé la créatrice.
Mais quand on aime, on ne compte pas …... Pour moi c'est naturel, je ne regarde pas les heures, aujourd'hui je me fait plaisir, avoue-t-elle. Et les commandes affluent. Elle et son fils sont d'ores et déjà sur les charbons ardent. En perspective : foires expo et marchés de noël. Il ne faut pas relâcher le rythme, dés que j'ai terminée une pièce, j'ai tout de suite envie d'en créer une nouvelle, confie Fabienne. Boulimique de bougie ? Il ne reste plus qu'a espérer qu'elle ne se soigne pas !
Atypiques, les bougies de Fabienne rivalisent d'originalité et de couleurs.